Charcuterie et viande rouge sont-elles cancérigènes ?

Une antenne de l’OMS, l’IARC, a émis une communication concernant le classement de la consommation de viande rouge comme “probablement cancérigène pour l’homme” (Groupe 2A) et de la consommation de viande transformée comme “cancérigène pour l’homme” (Groupe 1). Une fois l’effervescence retombée, nous allons essayer d’examiner les éléments avancés par l’IARC pour voir s’il est possible d’en retirer des recommandations en termes de consommation de viande pour la santé, en particulier de viande rouge et de charcuterie.

Nos conseils et astuces sur la nutrition

la notion de taille d’effet pour le quantifier

Risque alimentaire : la notion de taille d’effet pour le quantifier

A l'heure où on peut lire un peu tout et son contraire sur la toile, on s'arrête sur une notion clé en épidémiologie nutritionnelle : la taille d'effet.
13 juillet 2023
Multivitamines - définition et bienfaits

Multivitamines : définition et bienfaits

Y a-t-il un réel besoin de compléments alimentaires ou de multivitamines pour répondre à ses besoins en vitamines et minéraux, ou bien l’alimentation peut-elle y répondre seule ?
12 septembre 2023

Est-ce que les compléments alimentaires font grossir ?

L'idée que les compléments alimentaires puissent influencer la balance fait débat. Démêlons le vrai du faux.
30 mars 2025