Accueil > Les recettes healthy > Carpaccio de navet violet : la recette de Félicie
Carpaccio de navet violet : la recette de Félicie
Des navets, une mandoline, et c’est parti pour un carpaccio de navet ! Félicie vous explique tout ça et en bonus petit tuto huile d’olive infusée à la vanille.
Par Félicie Toczé, Cheffe cuisinière en alimentation saine
Publié le 1 mai 2023, mis à jour le 17 octobre 2023
Carpaccio de navet violet : le plein de nitrates
Pour celles et ceux que ça intéresse, quelques mots tout d’abord sur les bienfaits du navet. Au niveau des micronutriments, soyons honnêtes cela reste assez modeste. Le navet apporte certes des vitamines C, B9 et B6, ainsi que, du côté des minéraux, du potassium et du sélénium, mais son atout est ailleurs…
Le point fort du navet, c’est son taux de nitrates d’environ 220 mg aux 100 g, et même 350 mg aux 100 g pour les fanes ! Voilà un taux qui chatouille la roquette, aliment le mieux pourvu avec 360 mg aux 100 g.
Les nitrates sont des molécules fabriquées en quantité limitée par le corps, mais que l’on retrouve par ailleurs dans des légumes comme la roquette donc, mais également la betterave par exemple. Lorsque nous mâchons ces légumes, notre salive les transforme en nitrites, qui sont ensuite convertis en oxyde nitrique (NO) dans notre corps. Et l’oxyde nitrique présente des bienfaits, d’une part sur la santé cardiovasculaire, d’autres part sur les performances sportives !
Bref, on aurait tort de s’en priver ! Voilà pour le point sur les bienfaits, en route maintenant pour le point sur la recette de carpaccio de navet violet…
Quantité
4 personnes
Difficulté
Facile
Coût
€
Temps
Préparation : 10 min + repos
Les ingrédients pour faire votre recette de carpaccio de navet violet
- 250 g de navet
- 1 c.à.s. de jus de citron
- 1 c.à.c. de sel
Pour servir :
- de l’huile d’olive infusée à la vanille
L’idéal est de penser à faire infuser des gousses de vanille épuisées (qui ont déjà été utilisées) dans une huile d’olive douce trois mois en amont ; cette huile peut être stockée plusieurs mois et se révèle remarquable pour de nombreuses recettes, vous pouvez donc en avoir toujours de prête !
Les 3 étapes pour préparer votre recette de carpaccio de navet violet
01
Préparer les navets… Les nettoyer puis éplucher la partie blanche à l’économe, conserver la partie violette. Trancher les navets à la mandoline sur une épaisseur de 3 mm, puis les malaxer dans un saladier avec le sel et le jus de citron : au fur et à mesure qu’on les malaxe, ils s’attendrissent et rendent de l’eau.
02
Si possible, les conserver dans une presse à pickles, qui poursuivra le travail d’attendrissement des navets, qui n’en seront que meilleurs. Sinon, conserver le plus tassé possible dans un petit bol et filmer au contact pour éviter l’oxydation, poser un poids dessus. Réserver pendant au moins 30 minutes. Cette étape peut être réalisée la veille.
03
30 minutes avant de servir, arroser d’un filet d’huile d’olive. Vous pouvez également, pour une entrée, ajouter 3 tranches très fines de bœuf cru ainsi que quelques pistaches crues, non salées et concassées !
Vous connaissez nos compléments alimentaires ?
Des formulations basées 100% sur la Science, les meilleures formes pour chaque ingrédient, et des dosages 100% physiologiques. Pour prendre soin de votre santé et être au top.
FAQ : Recette de carpaccio de navet violet
La recette de carpaccio de navet violet est-elle longue à réaliser ?
10 minutes de préparation seulement vous seront nécessaires pour cette recette de carpaccio de navet violet. En revanche il faudra prévoir un temps de repos, au moins une bonne demi-heure.
La recette de carpaccio de navet violet est-elle difficile ?
Cette recette de carpaccio de navet violet est simple comme bonjour ! En revanche il est vraiment utile d’avoir une mandoline, pour couper suffisamment finement sans souci.
La recette de carpaccio de navet violet est pour combien de personnes ?
Cette recette de carpaccio de navet violet est prévue pour 4 personnes, en apéro ou en entrée.
Le navet, un légume qu’on vous invite à voir et à revoir !
Longtemps boudé pour sa connotation négative due aux périodes de disette, le navet a pourtant une saveur caractéristique et des bienfaits à découvrir…
Nos recettes healthy
Riz noir aux zestes et citron confit : la recette de Félicie
30 avril 2023Salade de mâche : la recette de Félicie
1 juin 2023Velouté de maïs : la recette de Félicie
20 mai 2023