Non content de ne pas consommer suffisamment de micronutriments, il est fort possible que, même lorsque c’est le cas, cela soit insuffisant, en raison de facteurs particuliers qui augmentent certains de nos besoins.
Citons par exemple :
Le stress : l’élimination urinaire du magnésium se trouve accélérée lorsque nous sommes soumis à un stress (quel qu’il soit), augmentant par là-même nos besoins en ce nutriment1,2.
Le tabagisme (y compris le tabagisme passif) : le tabac détruit une part importante de notre vitamine C, et contribue à détériorer notre vitamine E, nos vitamines B9 et B12, et notre carotène3,4,5.
La pollution : elle amenuise notre capacité à synthétiser correctement la vitamine D lors de l’exposition au soleil, et nous fait subir une déplétion des vitamines antioxydantes6.
Le sport : nos besoins en magnésium, en zinc, en vitamines B1, B6, C et E, et parfois en fer, se trouvent augmentés7,8,9,10.
Le soleil : la teneur en bêta-carotène de notre peau diminue lors d’une exposition trop longue11.
L’âge : nos capacités d’absorption et de synthèse s’amenuisent au fil des années, et nos systèmes de défense requièrent des quantités plus importantes de vitamines antioxydantes, vitamine C, vitamine E, vitamine B6, magnésium, zinc, sélénium et caroténoïdes, pour nous protéger correctement contre les agressions extérieures. Hélas, on consomme moins d’aliments, et donc moins de nutriments en vieillissant12,13,14,15,16.
Les médicaments : les traitements hormonaux, les anticoagulants ou les antiépileptiques, pour ne citer qu’eux, peuvent réduire l’absorption de certains micronutriments, interférer avec leur utilisation ou accélérer leur catabolisme17,18.