Le cuivre

Le cuivre est un oligo-élément indispensable, mais peut devenir pro-oxydant si consommé en excès. Où le trouver et quels sont ses bienfaits ?

Qu’est-ce que le cuivre ?

Le cuivre est présent en majorité dans le foie, les muscles et les os. Comme le fer, il possède la particularité d’avoir un effet antioxydant, mais de devenir pro-oxydant lorsqu’il est présent en excès dans l’organisme.

À quoi sert-il ?

item showcase image

Le cuivre a un effet antioxydant, et permet ainsi de lutter contre les radicaux libres. Cependant, consommé en excès, il peut engendrer la production du radical hydroxyle, l’un des radicaux libres les plus agressifs.

Le cuivre contribue au transport du fer dans l'organisme.

Où le trouve-t-on ?

On trouve du cuivre essentiellement dans la viande, les fruits de mer, les oléagineux, les légumineuses (lentilles, pois…), les noix, le panais, certains légumes ou fruits (poires, pêches, poireaux cuits, kiwis, haricots verts, coings…), etc.

Carence et excès

Un déficit important en cuivre entrainerait une augmentation du stress oxydatif par les radicaux libres. Mais à l’inverse, comme expliqué plus haut, un excès de cuivre peut lui aussi entrainer une augmentation du stress oxydatif.

 

Or, les situations de carence ou de déficit apparaissent rares de nos jours, et par conséquent, une supplémentation en cuivre ne devrait être entreprise que sur consultation d’un médecin.

Le glossaire des minéraux

Le glossaire des vitamines

nutriting
contact@nutriting.com

Et oui, nous participons également (et évidemment) au contenu de ce site ! Ce contenu est le fruit d'un travail minutieux de collaboration des co-fondateurs de nutriting : Patrick, Julien et Thierry, avec l'appui de notre diététicien-nutritionniste Laurent.

Nos nouveaux articles,
nos promos…

Nos nouveaux articles, nos promos...

Pour ne rien rater de l'actualité nutriting, inscrivez-vous à notre newsletter !

Nous garantissons la confidentialité et la sécurité de vos données personnelles.