Accueil > Nos conseils & astuces > 6 féculents ou alternatives à incorporer dans vos repas
6 féculents ou alternatives à incorporer dans vos repas
Comme évoqué dans notre guide des bonnes pratiques alimentaires, en cuisine on peut vite se retrouver ennuyé par la monotonie. En lieu et place des traditionnelles pâtes, du riz ou du pain, voici 6 féculents (ou alternatives) à ne pas oublier : plus riches en vitamines et minéraux, et plus intéressants pour la santé !
Par Patrick, Co-fondateur de nutriting et expert en nutrition
Publié le 8 février 2023, mis à jour le 17 octobre 2023
Féculent : de quoi parle-t-on ?
Qu’est-ce qu’un féculent ?
Les féculents sont des aliments d’origine végétale riches en glucides complexes, principalement sous forme d’amidon.
Comme vous le savez, les glucides sont l’un des 3 macronutriments de notre alimentation, avec les protéines et les lipides : ils constituent notre principale source d’énergie.
Les différents types de féculents
Les aliments féculents incluent :
- Les céréales, comme le riz, le blé (et de fait les produits qui en sont dérivés comme le pain ou les pâtes), le maïs, l’avoine ;
- Les légumineuses, comme les haricots, les pois chiches, les lentilles ;
- Les tubercules riches en amidon, comme les pommes de terre, les patates douces, les ignames ;
- Certains fruits, comme la châtaigne ou la banane plantain.
Quels bienfaits tirer des féculents ?
Les féculents peuvent offrir de nombreux avantages pour la santé.
Des féculents pour fournir de l’énergie
Les féculents sont une source importante de glucides complexes, qui fournissent de l’énergie à notre corps pour fonctionner.
En effet, la plupart des glucides sont digérés et décomposés en glucose, qui sera utilisé préférentiellement par l’organisme pour produire de l’ATP (adénosine triphosphate), qui est LE carburant élémentaire du corps humain. L’excès de glucose sera par ailleurs stocké sous forme de glycogène dans les muscles et dans le foie (jusqu’à saturation des stocks).
Des féculents pour optimiser les performances sportives
Les féculents présentent également l’avantage d’optimiser les performances sportives, les gains musculaires, et de ralentir la perte musculaire au régime.
En effet, lors d’une activité sportive, en particulier d’endurance lorsque les stocks de glycogène sont mis à rude épreuve, le principal mécanisme qui améliore les performances est l’apport de glucides1.
Mais cela est également le cas pour prendre du muscle2, de même que pour en limiter la perte en cas d’inactivité3.
Des féculents pour fournir des nutriments essentiels et des fibres
Les féculents sont une source importante de micronutriments tels que les vitamines du groupe B ou de magnésium.
Mais certains féculents contiennent également des fibres, des glucides complexes que le corps ne peut digérer. Ces fibres ont elles-mêmes de nombreux bienfaits :
- Contribuer à la satiété : certaines fibres, dites solubles, aident à ralentir la digestion et à maintenir la sensation de satiété plus longtemps. Cela peut aider à contrôler l’appétit et à éviter les fringales entre les repas.
- Favoriser la santé digestive : certaines fibres, dites fermentescibles, vont nourrir la flore bactérienne et avoir un effet protecteur de la barrière intestinale4. Une autre partie de ces fibres (dites insolubles) va réguler le transit intestinal et lutter contre la constipation5.
- Prévenir les maladies cardiovasculaires et le diabète : ces mêmes fibres permettent également de prévenir l’apparition de certaines maladies, comme le diabète6 (en régulant le glucose sanguin), mais également les maladies cardiovasculaires, en baissant l’hypertension7 et en régulant les transporteurs LDL du cholestérol8, appelé « mauvais cholestérol ».
Vous connaissez nos granolas ?
Ils sont à base d’avoine, pour tous ses avantages nutritionnels : riche en fibres, rassasiante, naturellement sans gluten de blé et pauvre en FODMAP. Un granola 100% artisanal, 100% local, 100% sain et 100% bio à découvrir ici.
Une liste de 6 féculents ou alternatives à consommer sans modération (ou presque)
Le sarrasin
Tout le monde connaît les galettes au sarrasin, notamment populaires dans les crêperies bretonnes. Mais saviez-vous qu’on peut aussi acheter du sarrasin entier, en grain ?
Le sarrasin n’est pas une céréale : c’est une Polygonacée (famille de l’oseille et de la rhubarbe), qui s’utilise comme une céréale mais qui présente l’avantage pour les personnes intolérantes et allergiques de ne pas contenir de gluten.
Deux raisons par ailleurs de l’utiliser en cuisine : son goût fort s’accorde bien avec les volailles, et il contient 230 mg de magnésium aux 100 g (soit plus de la moitié des apports journaliers conseillés), ce qui en fait, de loin, l’un des aliments courants les plus riches en magnésium.
Le sarrasin est ce qu’on appelle un aliment à haute densité nutritionnelle.
La patate douce
Originaire d’Amérique latine, la patate douce est un légume-racine qui s’utilise comme une pomme de terre, tout en présentant un intérêt diététique propre.
Si elle a longtemps été présentée comme supérieure à notre modeste pomme de terre, en particulier du fait de son index glycémique plus bas, en réalité, son profil serait plutôt complémentaire.
En effet, la patate douce est plus riche en provitamine A et en fibres, mais la pomme de terre est plus riche en potassium, en magnésium et en fer.
N’hésitez donc pas à varier les plaisirs, et troquer de temps en temps l’une pour l’autre.
Seul bémol : la majeure partie de la production mondiale de ce féculent est chinoise, alors qu’il est clairement préférable de privilégier une agriculture locale. Mais sachez que le Portugal dispose d’une IGP concernant ce tubercule, avec la variété Batata doce de Aljezur, à privilégier si vous le pouvez !
Le panais
Le panais bien qu’également un légume-racine, n’est pas à proprement parler un féculent, bien qu’il soit bien plus riche en glucides que la carotte auquel on le compare souvent. Il fait partie des légumes d’hiver que vous pourriez inviter plus souvent dans votre assiette pour ajouter de la variété à vos menus.
De moins en moins populaire, ce légume est pourtant riche en vitamine B9 (qui aide à réduire la fatigue), en vitamine K (indispensable pour des os en bonne santé), et constitue une excellente source de vitamine E (qui combat le stress oxydatif) et de potassium (qui aide à prévenir l’hypertension).
Le panais se trouve aisément sur les marchés ou dans la plupart des magasins diététiques, entre les mois de septembre et décembre, et se consomme comme les carottes, cuites ou crues selon votre goût ou vos envies !
La châtaigne (ou marron)
La châtaigne est un fruit qui fait souvent peur, à tort, pour son apport calorique.
Pourtant, 100 g de châtaignes n’apportent que 180 kcal, contre 265 en moyenne pour du pain blanc.
Les châtaignes s’utilisent comme des féculents, sont très digestes, et ont une teneur appréciable en potassium : 359 mg en moyenne pour 100 g (soit 3 fois plus qu’une baguette de pain).
Cela en fait notamment un aliment de choix dans la prévention de l’hypertension artérielle.
Le potimarron
Le potimarron tire son nom de son goût et de sa texture, à la croisée entre le potiron et le marron. Il en tire également toutes les vertus nutritionnelles : étant à la fois source de potassium, et riche provitamine A. Il renferme également une quantité notable de vitamine E et de vitamine C.
Très peu calorique, avec seulement 38 kcal pour 100 g, on peut difficilement le considérer comme un féculent, mais il peut se consommer rôti, en gratin ou en purée, comme la pomme de terre !
C’est donc une très bonne alternative, si vous souhaitez réduire vos calories. Et bien sûr, il est également très prisé en soupe.
C’est un légume d’automne cultivé en France, et aisément trouvable en dehors des supermarchés.
Le topinambour
Enfin, le topinambour, lui non plus, n’est plus très en vogue sur nos marchés. Sa consommation a fortement chuté après la seconde guerre mondiale, où il représentait la « pomme de terre du pauvre » : facile à cultiver, résistant aux maladies, et se prêtant à diverses préparations.
Là encore, comme le panais, il s’agit en réalité plutôt d’un légume un peu plus riche en glucides que ses confrères, mais sa diversité d’usage en fait également une très bonne alternative plus basse en calories (avec 60 kcal environ aux 100 g), avec ses propres avantages.
Le topinambour est par exemple riche en inuline, une fibre soluble qui appartient à la famille des fructanes, qui favorise la croissance des bonnes bactéries dans l’intestin, pourrait permettre à l’organisme de mieux absorber le calcium9 et qui pourrait s’avérer très intéressante pour les prédiabétiques10. Le topinambour contribue donc à améliorer notre santé intestinale, siège de notre immunité et de nos défenses naturelles.
Attention néanmoins : les fructanes, grande source de bénéfices pour une majorité de personnes, peut également provoquer chez d’autres de nombreux désagréments (ballonnements, flatulences et douleurs abdominales). Prudence donc si vous êtes sensibles aux FODMAP.
A lire aussi | Comment cuisiner les légumes ?
Ces 6 aliments, qu’ils soient des féculents à proprement parler ou des légumes qui se cuisinent comme tels, constituent des alternatives intéressantes aux féculents habituels. N’hésitez donc pas à les incorporer plus régulièrement dans vos repas, si toutefois l’envie vous en dit !
Ils vous apporteront beaucoup de bienfaits et vous permettront peut-être de changer des traditionnelles coquillettes ou du riz long grain.
Et si vous cherchez des idées de recettes healthy, n’hésitez pas à aller faire un tour dans notre nuCook !
On vous donne des idées gourmandes, comme par exemple un délicieux flan au topinambour, un gâteau à la farine de châtaigne ou encore des spaghettis crus de panais… Miam !
Vous connaissez nos compléments alimentaires ?
Des formulations basées 100% sur la Science, les meilleures formes pour chaque ingrédient, et des dosages 100% physiologiques. Pour prendre soin de votre santé et être au top.
FAQ : 6 féculents à incorporer dans vos repas
Qu’est-ce qu’un féculent ?
Les féculents sont des aliments riches en glucides complexes, principalement sous forme d’amidon. Les aliments féculents incluent les céréales (riz, blé, maïs, avoine, etc.) et les aliments qui en découlent (comme le pain, la semoule ou les pâtes), les légumineuses (haricots, pois chiches, lentilles, etc.), les tubercules (pommes de terre, patates douces, ignames, etc.).
Quels sont les bienfaits des féculents ?
Les féculents peuvent offrir de nombreux avantages pour la santé, notamment : fournir de l’énergie, contribuer à la satiété, maintenir un poids santé, favoriser la santé digestive, fournir des nutriments essentiels (vitamines du groupe B, magnésium et potassium). Les céréales complètes et les légumineuses sont également sources de protéines et riches en fibres.
Quels sont les 6 féculents à incorporer dans vos repas ?
Les 6 féculents (ou alternatives aux féculents traditionnels) que nous vous recommandons d’incorporer plus souvent dans vos repas sont (ou du moins d’essayer) : le sarrasin, la patate douce, le panais, la châtaigne, le potimarron et le topinambour. Ils apportent en effet beaucoup de bienfaits et peuvent alterner des traditionnelles pâtes, riz ou pain.
- Stellingwerff T, Cox GR. Systematic review: Carbohydrate supplementation on exercise performance or capacity of varying durations. Appl Physiol Nutr Metab. 2014
- Ashtary-Larky D, Bagheri R, Asbaghi O, Tinsley GM, Kooti W, Abbasnezhad A, Afrisham R, Wong A. Effects of resistance training combined with a ketogenic diet on body composition: a systematic review and meta-analysis. Crit Rev Food Sci Nutr. 2022
- Paddon-Jones D, Sheffield-Moore M, Urban RJ, Sanford AP, Aarsland A, Wolfe RR, Ferrando AA. Essential amino acid and carbohydrate supplementation ameliorates muscle protein loss in humans during 28 days bedrest. J Clin Endocrinol Metab. 2004
- Gill SK, et al. Dietary fibre in gastrointestinal health and disease. Nat Rev Gastroenterol Hepatol. 2021
- Anderson JW, et al. Health benefits of dietary fiber. Nutr Rev. 2009
- McRae MP. Dietary Fiber Intake and Type 2 Diabetes Mellitus: An Umbrella Review of Meta-analyses. J Chiropr Med. 2018
- Khan K, et al. The effect of viscous soluble fiber on blood pressure: A systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Nutr Metab Cardiovasc Dis. 2018
- Fu L, et al. Associations between dietary fiber intake and cardiovascular risk factors: An umbrella review of meta-analyses of randomized controlled trials. Front Nutr. 2022
- Krupa-Kozak U, Swiątecka D, Bączek N, Brzóska MM. Inulin and fructooligosaccharide affect in vitro calcium uptake and absorption from calcium-enriched gluten-free bread. Food Funct. 2016
- Guess ND, Dornhorst A, Oliver N, Frost GS. A Randomised Crossover Trial: The Effect of Inulin on Glucose Homeostasis in Subtypes of Prediabetes. Ann Nutr Metab. 2016
Nos conseils et astuces sur la nutrition
Nutri-Score : ce qu’il faut savoir
19 mars 2023Le jeûne intermittent est-il réellement efficace ?
10 octobre 2023Poisson et santé : à quelle fréquence faut-il le consommer ?
27 février 2023